Comment ça marche

Une démarche d'open innovation

Au sein de Rêve de scènes urbaines, les acteurs de la ville travaillent ensemble pour imaginer des solutions plus intégrées.

En coopérant avec les territoires, les acteurs économiques de la ville améliorent leur compréhension des besoins et peuvent mieux répondre aux nouveaux enjeux de développement durable.

La démarche leur permet ensuite d’être force de proposition auprès des territoires, qui bénéficient ainsi d’idées innovantes pour mettre en oeuvre leur projet urbain.

Vous souhaitez nous rejoindre?

Un processus itératif en trois étapes

Les adhérents du Démonstrateur se mobilisent pour coopérer et proposer à Plaine Commune une boîte à idées thématique chaque année regroupant 100 à 150 propositions d’innovations urbaines.

demo-attachment-56-Path-1633

Plaine Commune sélectionne 20 à 30 idées en fonction des priorités du territoire. Les porteurs de ces idées réalisent des études de développement afin de déterminer les conditions de déploiement de l’expérimentation.

Après validation de la collectivité, le projet innovant peut être réalisé

Le dialogue avec les territoires

En septembre 2018, Rêve de scènes urbaines a organisé un séminaire portant sur la Complexité Urbaine en présence du philosophe Edgar Morin.

La ville est aujourd’hui un système complexe composé d’un ensemble de paramètres qui rendent sa compréhension parfois difficile. Le défi est de concevoir une méthodologie de dialogue réplicable dans des contextes urbains chaque fois différents.

A l’issue du séminaire, une « échelle de la complexité urbaine » a été imaginée pour accompagner le dialogue entre les industriels et les territoires. Cette échelle est articulée autour des trois concepts, inspirés de la pensée d’Edgar Morin : les interactions, les émergences et l’adaptabilité.

Ces principes ont été déclinés dans une méthode de dialogue avec les territoires en trois phases.

Cette méthode est aujourd’hui mise en oeuvre dans le cadre du réseau de territoires partenaires de Rêve de scènes urbaines.