Comment ça marche

Une démarche d'open innovation

Convaincus qu’il faut jouer collectif pour appréhender la complexité des défis environnementaux et pour maximiser l’impact de leurs actions, les adhérents et partenaires mobilisent Rêve de Scènes Urbaines afin de créer les conditions propices à la collaboration et à l’accélération de leurs projets partenariaux.
Tiers de confiance, RSU permet à sa communauté de s’informer et mettre en commun leurs initiatives, s’aligner sur des objectifs partagés pour explorer des solutions et les concrétiser en projets collaboratifs sur le terrain. 

Un processus itératif en trois étapes

Les adhérents du Démonstrateur se mobilisent pour coopérer et proposer à Plaine Commune une boîte à idées thématique chaque année regroupant 100 à 150 propositions d’innovations urbaines.

demo-attachment-56-Path-1633

Plaine Commune sélectionne 20 à 30 idées en fonction des priorités du territoire. Les porteurs de ces idées réalisent des études de développement afin de déterminer les conditions de déploiement de l’expérimentation.

Après validation de la collectivité, le projet innovant peut être réalisé

Le dialogue avec les territoires

En septembre 2018, Rêve de scènes urbaines a organisé un séminaire portant sur la Complexité Urbaine en présence du philosophe Edgar Morin.

La ville est aujourd’hui un système complexe composé d’un ensemble de paramètres qui rendent sa compréhension parfois difficile. Le défi est de concevoir une méthodologie de dialogue réplicable dans des contextes urbains chaque fois différents.

A l’issue du séminaire, une « échelle de la complexité urbaine » a été imaginée pour accompagner le dialogue entre les industriels et les territoires. Cette échelle est articulée autour des trois concepts, inspirés de la pensée d’Edgar Morin : les interactions, les émergences et l’adaptabilité.

Ces principes ont été déclinés dans une méthode de dialogue avec les territoires en trois phases.

Cette méthode est aujourd’hui mise en oeuvre dans le cadre du réseau de territoires partenaires de Rêve de scènes urbaines.