Plus de 200 adhérents et partenaires se sont joints à ce jour à Rêve de Scènes Urbaines pour stimuler leurs initiatives et collaborer autour de projets partenariaux.
Chaque année, de nouveaux adhérents pilotent des communautés d’intérêt en lien avec leurs problématiques. Ces dernières constituent un véritable tremplin dans la réalisation de leurs projets.
Une communauté d'acteurs engagés pour la ville durable
Nos partenaires
Nos territoires partenaires
Avec l’accord de Plaine Commune, l’association Rêve de scènes urbaines a créé en 2017 un réseau de territoires partenaires. A l’occasion de la deuxième vague de l’appel à projets DIVD en 2017, la création de ce réseau de territoires a été reconnue par l’Etat comme une extension du périmètre du Démonstrateur Rêve de scènes urbaines.
Aujourd’hui, Rêve de Scènes Urbaine ouvre son fonctionnement à d’autres territoires qui peuvent adhérer à l’association et développer des projets innovants en collaboration avec les membres.
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a adhéré à l’association en 2019.
En pilotant, aux côtés de la CRESS IdF, la démarche partenariale sur l’accès au foncier et à l’immobilier pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire lancée en janvier 2024, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a souhaité intégrer à sa feuille de route des problématiques et des actions identifiées collectivement lors de rencontres entre toutes les parties prenantes d’un projet d’immobilier solidaire.
EPT Paris Ouest La Défense
EPT Paris Ouest La Défense (POLD) a adhéré à l’association en 2024.
En pilotant la communauté « Usines Urbaines » initiée en janvier 2024, l’EPT POLD a souhaité favoriser l’implantation d’activités productives et industrielles au sein de son territoire en réaménageant les bureaux vacants. Ce travail collaboratif lui aura permis de lancer dans le courant de l’été 2024 un diagnostic des filières stratégiques et des acteurs en place sur son territoire, et de remettre à ces derniers un livret de recommandations sur lequel avait atterri la communauté.
Euroméditerranée
L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a adhéré à l’association en 2018. Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Rêve de Scènes Urbaines, Euroméditerranée et Efficacity ont organisé le 27 juin 2023 une journée collaborative sur les mobilités durables. L’objectif a été de réfléchir et construire conjointement à comment expérimenter des alternatives engageantes et adaptées au « tout voiture » et à l’autosolisme à partir du projet concret de la Centrale de mobilités durables dans le quartier des Fabriques.
Après une présentation du diagnostic de terrain sur les mobilités auprès des usagers réalisés par Euroméditerranée, des ateliers d’inspiration et d’idéation ont été organisés pour construire un plan d’action d’expérimentation sur les mobilités actives et partagées du quotidien : l’autopartage, le parking silo du futur, les mobilités actives, la logistique du dernier km, l’optimisation énergétique, etc.
Châteauroux Métropole
Châteauroux Métropole a adhéré à l’association en 2018 afin d’initier une réflexion autour d’axes stratégiques d’innovation urbaine, et plus particulièrement autour des objectifs définis dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Le territoire a retenu une trentaine de fiches-idées en lien avec les thématiques suivantes : rénovation des bâtiments (logements et bureaux), rénovation urbaine et patrimoniale et constructions neuves et nouveaux quartiers.
Tours métropole Val de Loire
Tours Métropole Val de Loire a adhéré à l’association en 2017.
Aux côtés de Rêve de Scènes Urbaines, VINCI Autoroute et Technosafe, elle a développé un projet de mur photovoltaïque antibruit pour réduire les nuisances provoquées par la présence de l’autoroute A10 en milieu urbain et alimenter la ville en électricité.