Rêve de Scènes Urbaines est une association qui anime une communauté d’acteurs publics, privés et académiques pour mener des projets innovants au service de la transition durable des territoires.
Convaincus qu’il faut jouer collectif pour appréhender la complexité des défis environnementaux et pour maximiser l’impact de leurs actions, les adhérents et partenaires mobilisent Rêve de Scènes Urbaines afin de créer les conditions propices à la collaboration et à l’accélération de leurs projets partenariaux.
Tiers de confiance, RSU permet à sa communauté de s’informer et mettre en commun leurs initiatives, s’aligner sur des objectifs partagés pour explorer des solutions et les concrétiser en projets collaboratifs sur le terrain.
Les valeurs de RSU
Notre gouvernance
Pour incarner cet écosystème ouvert et multi-acteurs, l’association est présidée par VINCI, leader mondial des concessions, de l’énergie et de la construction, aux côtés d’Artelia, groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de grands projets d’infrastructures, et de l’ESTP, grande école des ingénieurs de la construction, en tant que vice-présidents.
A leurs côtés, près de 50 acteurs-adhérents (entreprises, start-ups, collectivités, associations, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, établissements publics…) sont regroupés pour apporter les expertises nécessaires et réfléchir collectivement à des projets partenariaux.
Présidence
Julien Villalongue
Directeur de Leonard
Vice-présidence
Béatrice Arbelot
Directrice Exécutive Villes & Territoires Artelia
Vice-présidence
Joël Cuny
Directeur Général ESTP
Une association impulsée par
Notre histoire
Découvrez la fresque Rêve de Scènes Urbaines qui retrace l’histoire de l’association.
2013 - 2015
Du simulateur au démonstrateur
Suite à un appel à projet lancé en 2013 par le ministère du Commerce extérieur pour promouvoir l’ingénierie de la ville durable à la française à l’international, le groupement conduit par Artelia, Veolia et Vinci est retenu pour réaliser une maquette virtuelle de projet durable à Santiago du Chili. La même année et dans cette logique de coopération entre acteurs de la filière, l’Etat initie Vivapolis, la fédération des entreprises françaises de la ville durable.
Dans cette dynamique et dans le cadre de l’appel à projet des Démonstrateurs de la Ville Durable (DIVD), Vinci, Artelia et Veolia propose en 2015 au territoire de Plaine Commune, une réponse originale consistant à fabriquer une plateforme de coopération entre acteurs de la ville : l’association Rêve de scènes urbaines.
Celle-ci est désignée lauréate de l’appel à projet DIVD à deux reprises en 2016 puis en 2017, pour la constitution du démonstrateur en partenariat avec Plaine Commune et pour la création de son réseau de territoires partenaires.
2016 - 2021
Lancement des boîtes à idées thématiques
Dès 2016, Rêve de Scènes Urbaines en partenariat avec le territoire de Plaine Commune lance des boîtes à idées thématiques. Tous les ans, les adhérents de Rêve de scènes urbaines proposent 100 à 150 idées d’innovations urbaines pour répondre aux enjeux de développement durable des territoires. Certaines de ces idées, lorsqu’elles correspondent au projet de territoire, sont étudiées et retenues par Plaine commune. Elles sont ensuite développées et mises en œuvre par les adhérents de l’association sur le territoire, notamment pour le quartier Universeine au coeur du village olympique.
2022
Lancement des communautés thématiques
Chaque année depuis 2022, les partenaires de RSU identifient des opportunités de travail pouvant donner lieu à des ateliers collaboratifs (accès au foncier et à l’immobilier pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire, implantation d’usines urbaines, attractivité et formation aux métiers de la rénovation, boucles d’énergie, génie écologique etc.). Pilotées par les adhérents, ces communautés suivent les 3 étapes de la méthodologie innovante de RSU, de l’acculturation à la concrétisation en passant par une phase d’exploration.