Principes de fonctionnement
Avec l’accord de Plaine Commune, l’association Rêve de scènes urbaines a créé en 2017 un réseau de territoires partenaires. À, l’occasion de la deuxième vague de l’appel à projets DIVD en 2017, la création de ce réseau de territoires a été reconnue par l’Etat comme une extension du périmètre du Démonstrateur Rêve de scènes urbaines.
D’autres territoires peuvent ainsi adhérer à l’association et bénéficier du retour d’expérience de la démarche mise en oeuvre avec Plaine Commune. Ils peuvent également développer des projets innovants, en partenariat avec les adhérents de l’association.
Partenariats
Chateauroux
Châteauroux Métropole a adhéré à l’association en 2018 afin d’initier une réflexion autour d’axes stratégiques d’innovation urbaine, et plus particulièrement autour des objectifs définis dans le cadre de l’Action Cœur de Ville. Le territoire a retenu une trentaine de fiches-idées en lien avec les thématiques suivantes :
- Rénovation de bâtiments : logements et bureaux
- Rénovation urbaine et patrimoniale
- Constructions neuves et nouveaux quartiers.
Euromediterranee
L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a adhéré à l’association en 2018.
Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Euroméditerranée a été lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets DIVD en 2017, en partenariat avec 18 grands groupes industriels. Ainsi est née la démarche Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab (EMUL). Sa vocation est de structurer une démarche d’open innovation sur huit thèmes de la ville durable méditerranéenne : l’habitat, la mobilité, l’énergie, la gestion des déchets… Les solutions développées seront ensuite traduites dans des actions territorialisées (de type démonstrateurs) ou transversales.
Tours
Tours Métropole Val de Loire a adhéré à l’association en 2017. Les axes de réflexion avec Rêve de scènes urbaines portent sur les sujets suivants :
- l’image du territoire (mise en valeur du château d’eau du technicentre SNCF),
- la réduction des nuisances provoquées par la présence de l’autoroute A10 en milieu urbain
- l’unification du tissu urbain de la métropole entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps (aménagement du « Point Zéro »),
- le développement du marché de l’emploi industriel et la vie économique locale.