Capture d’écran 2024-01-03 à 11.29.46

Le troisième ouvrage RSU « Innovations urbaines » vient de paraître !

Coordonné par Rêve de scènes urbaines, l’ouvrage Innovations urbaines : Accélérer la transition des territoires par l’expérimentation de solutions innovantes vient d’être publié.

Vous souhaitez télécharger l’ouvrage ?
Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Une nouvelle ère placée sous le signe de l’action

Par cet ouvrage, nous voulions retranscrire aussi fidèlement que possible l’immense richesse des sept années écoulées et des travaux entrepris depuis la création de notre association, notamment ceux des groupes métiers initiés en 2022. Il nous semblait important, en cette année qui marque une nouvelle étape de l’histoire de notre collectif, de dresser le bilan du chemin accompli mais aussi de nous poser la question de la direction à emprunter dans les années à venir. Fidèles à l’ADN de RSU, nous avons souhaité aborder ce moment charnière avec ouverture d’esprit et pragmatisme et, surtout, en nous assurant d’avoir compris les attentes de nos adhérents. Le format de nos réflexions répondait-il toujours à leurs besoins ? Quelle appréciation portaient-ils sur les réalisations, les méthodes de RSU ? Tels sont les questionnements que nous avons partagés avec chacun de nos anciens adhérents ces derniers mois au cours d’entretiens individuels.

Le résultat confirme notre intuition : les besoins ont bel et bien évolué, à la mesure des changements considérables qu’a connu l’expérimentation territoriale depuis 2016. À l’avenir, il ne s’agira plus tant de concevoir des solutions, défi indispensable que RSU a su relever maintes fois avec succès, mais de faciliter leur concrétisation et leur mise en œuvre. Pour RSU, cela implique de passer de l’idéation productrice de solutions innovantes à l’accompagnement opérationnel. À cette fin, nous aurons à cœur, dans les prochaines années, de nous positionner comme des facilitateurs, fournissant aux adhérents les outils, réflexions et cadres méthodologiques dont ils auront besoin pour sécuriser la mise en œuvre de leurs projets dans tous leurs aspects, y compris juridiques, financiers et d’évaluation. Cela nous semble la clé du passage à l’action que nous impose l’urgence climatique et environnementale. Car c’est maintenant que doit s’opérer la transition écologique des territoires ; c’est donc maintenant que nous devons nous atteler à en créer les modalités concrètes.

« Concrétisation », donc, et « action » : tels pourraient être les mots d’ordre de la nouvelle ère qui s’ouvre pour RSU. Mais ce ne seront pas les seuls : il faudra y ajouter « information », bien sûr, car nous aurons comme toujours à cœur d’acculturer nos adhérents à toutes les facettes de la ville durable. Nous continuerons à cet égard d’appliquer la même logique de partage et de retours d’expérience, fondée sur la veille, les échanges et les visites de sites, devenue l’une de nos marques de fabrique.

À ces mots, il faut enfin ajouter « Exploration » : pour toujours mieux servir nos adhérents, nous créerons à l’avenir des communautés de partenaires destinées à répondre, dans un laps de temps défini, à un problème soulevé par l’un de nos membres. Le principe : explorer la faisabilité d’un projet pour décider en toute connaissance de cause de sa poursuite ou de son abandon. À la clé, efficacité et, surtout, gain de temps ; un impératif face à une transition qui ne peut plus attendre.

Nous espérons que cet ouvrage, en mettant en lumière les réalisations de RSU et l’immense potentiel de notre intelligence collective, donnera à chacun de vous l’espoir et le dynamisme nécessaires pour aborder avec confiance et enthousiasme cette nouvelle page de notre histoire. Et surtout, nous espérons qu’il vous aura communiqué notre conviction : ensemble et grâce à la méthode singulière créée par RSU, nous pouvons apporter une contribution essentielle à la transition des territoires. Rendez-vous en 2030 ?

Ont contribué à l’ouvrage : Yves Baroulier, Clarisse Baudot, Walid Ben M’Henni, Cyrille Benzaria, Alban Bergeras, Delphine Bihin, Delphine Blanc, Claire Blanchard, Mathilde Bonneau, Clémence Borézée, Salwa Boubekri, Maxime Boux, Antoine Brichot, Lionel Bry, Maïlys Cantzler, José Michael Chenu, Jean-Yves Cojean, Lionel Dallard, Frantz Daniaud, Jérôme de Tomasi, Ludivine Delaite, Antoine Delmaere, Silvia Devescovi, Hervé Di Rosa, Adrien Doridant, Thomas Dujardin, Antoine Dupont, Edouard Dequeker, Murielle Faddoul, Céline Florence, Claire Froitier, Claire Gagnaire, Éric Gomez, Franck Gosset, Nicolas Griglio, H Guerry, José Guignard, Nicolas Guinebretiere, Arnaud Habert, Mathieu Hanotin, Estelle Hedri, Sandra Jover, Agnès Le Meil, François Madelmont, Camille Manoha, Céline Mayousse, Emilie Ménard, David Mohammed, Pierre Monlucq, Hervé Morland, Julien Neltner, Bastien Neufeind, Fabien Patet, Erick Rigaudie, Laurent Riscala , Anne-Sophie Rouzé, Fe Ruchon, Jean-Baptiste Segard, Maxime Trocmé,  Martin Truong, Jean-Marc Vayssouze-Faure,  Law Verra, Laurent Vigneau