Table ronde Attractivité et formation aux métiers de la rénovation

Table ronde sur les métiers et les besoins pour la rénovation

Rêve de Scènes Urbaines a inscrit le sujet de la rénovation en fil rouge dans son programme de travail. En avril 2024, elle a lancé un groupe de travail piloté par l’entreprise de rénovation énergétique Hellio pour mener une réflexion autour de l’attractivité et la formation aux métiers pour la rénovation. Cette communauté a donné lieu à une table ronde sur les métiers et les besoins de la rénovation dans le cadre du festival Building Beyond 2024 organisé par Leonard

Rénovation énergétique : un créneau à prendre

Face au défi climatique, les projets de rénovation énergétique se densifient. Le Secrétariat à la planification écologique a mis à jour les objectifs de rénovation à atteindre d’ici 2030. 

La réalisation de ce vaste projet nécessite une main-d’œuvre importante : le Secrétariat à la planification écologique estime la création de 170 000 à 250 000 postes supplémentaires soit 650 000 postes à pourvoir d’ici 2030. Les 400 000 jeunes qui s’orienteraient par formation initiale ne suffiraient pas…il sera donc nécessaire de faire appel aux reconversions et aux mobilités ! 

Le succès de cette grande transformation repose sur la montée en compétences et la formation des travailleurs et des concepteurs-décideurs à la rénovation énergétique performante. Pour attirer de nouveaux talents, des programmes innovants de formation viennent compléter l’offre existante en apportant de nouvelles pratiques et méthodes. 

Les Reconstructeurs : un programme innovant de formation aux métiers de la rénovation

Claire Gagnaire

Claire Gagnaire, Secrétaire Générale de Hellio 

Les Reconstructeurs est un projet à triple impact positif : planète, emploi et pouvoir d’achat. »

« Les Reconstructeurs est une initiative collective qui rassemble les acteurs issus des domaines du bâtiment, de l’énergie, de la formation, de l’innovation et de l’industrie. L’objectif de ce collectif est d‘accélérer significativement la réduction de la consommation énergétique des logements par la formation et le développement des compétences, s’inscrivant ainsi dans une démarche de justice sociale et environnementale. Pour réussir le défi de la décarbonation des logements, il faut attirer, recruter et former 250 000 professionnels de plus d’ici à 2030. Notre ambition est de sensibiliser plusieurs milliers de personnes via BRIX et de former 25 000 personnes à horizon 2030. 

Nous voulons embarquer tout le monde, quelle que soit la situation professionnelle et personnelle. Vous l’avez compris, le projet Les Reconstructeurs est un projet à triple impact positif : planète, emploi et pouvoir d’achat. »

Table ronde Festival Building Beyond

Rêve de Scènes Urbaines a organisé une table ronde sur les métiers et besoins pour la rénovation dans le cadre du Festival Building Beyond 2024 qui se tient chaque année dans les locaux de Leonard.  Dans une première partie, Emmanuel Schneider, Directeur de programme au Secrétariat Général de La planification écologique – SGPE a présenté les objectifs du plan Emplois et Compétences. Cette intervention a ouvert un temps d’échange entre Léna Ternot, directrice de l’école éRE, Christel Le Hello, directeur régional de GTM BATIMENT (VINCI Construction) et Pierre Maillard, PDG du groupe Hellio.

Quels sont les facteurs d'attractivité des métiers de la rénovation ?

Emplois et métiers de la rénovation, quels besoins ?